Spécial Révolution des Oeillets / Album



Mário Viegas - País de Abril (poemas de Manuel Alegre)
1974 - Orfeu

Mário Viegas, probablement l'un des meilleurs acteurs que le Portugal ait connu et certainement son plus grand "clameur" de poèmes. Manuel Alegre, la plume derrière un grand nombre de chansons d'intervention, proche de tous les chanteurs/résistants de cette période.

Les poèmes clamés par Mário Viegas sont ici extraits de O Canto E As Armas (1967) et Praça Da Canção (1969) et mis en musique par José Luís Tinoco (piano, harpe, guitare) et José Niza (guitare,  sanza et percussions). Avec cette association, les chansons se transforment en hymnes à la révolution et à la liberté. Canção com Lagrimas et Segunda Canção com Lagrimas parlent de l'absence dont l'exil forcé, les guerres coloniales, la prison ou la mort pouvait être responsable. Paris Não Rima com o meu Pais est lui le texte le proche du quotidien d'un exilé portugais à Paris: la vie dans les bidonvilles, le dur travail souvent mal payé, la saudade des gens, des paysages, des saveurs et parfums. Ecouter ce titre permet de visualiser ce qu'on pu vivre les émigrés portugais à leur arrivée à Paris et, quelque part, comprendre la raison du regard triste que certains d'entre eux ont continués à afficher tout au long de leur vie.

Document historique indiscutable et disque essentiel pour la poésie portugaise, Pais de Abril  a récemment eu le droit à une réédition de la part de Orfeu. Sorti dans une version double cd accompagné d'O Operário Em Construção, le label récemment revenu à la vie offre une chance de découvrir ou redécouvrir ce clameur, ce poète et ces musiciens qui ont tant apportés à la musique portugaise et au pays tout court.

newer post older post