Spécial Révolution des Oeillets / Album



Quarteto 1111 - A Lenda de El-Rei D. Sebastião  
1967 - Columbia

1967 est l'année de naissance du plus mythique des groupes portugais. Quarteto 1111 est formé par José Cid (voix et clavier), António Moniz Pereira (guitare), Miguel Artur da Silveira "Michel" (batterie) e Jorge Moniz Pereira (basse). Cette même année est édité le premier EP 4 titres du groupe avec Os Faunos, Fantasma Pop, Gente et donc A lenda do El-Rei D.Sebastião. 

Bien que très éloignée de ce que faisaient Adriano Correia de Oliveira ou José Afonso, la musique de groupe méritera à plusieurs reprises sa place dans la grande famille de la chanson d'intervention. Ainsi, dés le premier LP publié en 1970, le Quarteto 1111 verra son disque retiré des magasins à cause de ses chansons sur la guerre coloniale, le racisme ou l'immigration (Lenda de Nambuangongo ou Pigmentação sont certaines de ces chansons). En parallèle, le groupe a apporté beaucoup de choses neuves à la musique portugaise. Musicalement très proche de Pink Floyd, King Crimson ou Renaissance, Quarteto 1111 sera, avant Petrus Castrus et plus tard Tantra, l'un des premiers groupes de rock progressif portugais. Ces expérimentations amèneront d'ailleurs José Cid a lancé son chef d'oeuvre 10 000 Anos Depois Entre Vénus e Marte en 1978, album aujourd'hui comme l'un des meilleurs de tous les temps dans son genre musical.

Quarteto 1111 est LE groupe pop mythique des années 60. Il  a été le seul groupe des années 60 à innover, ouvrir de nouvelles portes et ne à ne pas se contenter de suivre ce que les autres groupes de l'époque pouvaient faire. Enfin il a forgé sa légende sur la légende portugaise la plus populaire  : celle de Dom Sebastião. 

newer post older post