Album



Norberto Lobo – "Mel Azul" 
2012 - Mbari

Autodidacte, Norberto Lobo est l'un des guitaristes portugais les plus talentueux d'une nouvelle génération digne héritière du Maitre Carlos Paredes dont fait partie To Trips (Dead Combo) ou encore Filho da Mãe.
Né à Lisbonne, c’est donc loin des conservatoires que Norberto Lobo a appris à jouer de la guitare. Fan de John Coltrane, Robert Wyatt ou Don Cherry, il a collaboré avec des artistes aussi divers que München, Chullage ou Lula Pena et a partagé la scène avec des musiciens internationaux comme Lhasa de Sela (à qui il dédiera "Balada para Lhasa") ou encore Devendra Banhart. A l'origine des projets Tigrala, Norman et Coletivo Páscoa, c'est avec sa carrière solo qu'il s’est fait connaître.

La musique de Norberto Lobo se révèle au grand public avec son premier album "Mudar de Bina" édité en 2007, album qu’il dédiera à Carlos Paredes. Depuis lors, ce virtuose de la guitare n'a cessé d'évoluer dans son art, aussi bien proche de la tradition portugaise de la guitare que de la tradition nord-américaine. Et c’est fin 2012 qu’il revient avec un quatrième album "Mel Azul". A la différence du titre "Fala Mansa" de l’album précédent, les voix et le piano ont disparu, la guitare est redevenue solitaire, plus intuitive. Dans "Mel Azul", Norberto Lobo instaure un dialogue entre sa guitare et le silence, entre ses cordes et notre âme, une musique faite de détails. Pas de voix, pas d’autres instruments, uniquement Norberto Lobo avec sa guitare et nous. Seul le dernier titre de l’album troublera ce dialogue avec la présence de la trompète de Sei Miguel. Il y a du Jack Rose, du Paulinho da Viola, du Ry Cooder, du John Fahey et bien évidemment du Carlos Paredes, en lui. Il y a tout ça et il y a surtout la magie de Norberto Lobo qui transfome l'émotion en partition.

Si la portugalité devait être mise en musique, elle serait sans aucun doute composée et jouée à la guitare par Norberto Lobo. Il signe avec "Mel Azul" l’un des plus beaux albums portugais de 2012.
newer post older post