Article



Lire la musique portugaise


L'été, on peut lire les derniers Marc Levy ou Guillaume Musso allongé sur sa serviette. On peut aussi travailler sa mémoire avec des mots croisés ou des sudoku. On peut aussi ne rien faire, et attendre calmement que le soleil vienne teinter notre peau. Chez Ovo, on a une proposition pour lire, travailler sa mémoire et bronzer à la fois: une sélection de livres, en portugais, qui traitent de la musique portugaise ou de certains de ses interprètes. 


Adriano Correia de Oliveira:
- O Adriano Correia de Oliveira que eu conheci de Pinto Soares (2011 / Mais Leituras)

- Adriano Correia de Oliveira 1942 - 1982 - Um trovador da liberdade de Mário Correia (2012 / Estratégias Criativas)

L'oeuvre la plus complète sur l'un des plus grands artistes portugais du XXème siècle  malheureusement trop oublié. Divisé en trois parties, le livre retrace le parcours et l'oeuvre d'Adriano, il regroupe ensuite différentes interviews réalisées auprès de ceux qui l'ont connu et compile finalement tous les textes qu'il a écrit ou chanté au long de sa trop courte carrière ainsi que la discographie la plus complète à ce jour. Un livre indispensable.

Amália Rodrigues:
- Amália - Uma biografia de Vítor Pavão dos Santos (2005 / Presença)

António Variações:

- António Variações - Entre Braga e Nova Iorque de Manuela Gonzaga (2006 / Âncora)

Il s'agit du premier livre sur le musicien et chanteur emblématique des années 80. Bien que n'ayant enregistré que deux albums et un single, Antonio Variações aura profondément marqué la musique et la société portugaise avec un style inconnu alors et une position subversive pour l'époque. Avec ce livre, Manuela Gonzaga nous invite dans un voyage à travers la réalité de la vie portugaise des années 40 aux années 80 à travers la carrière d'une des étoiles filantes de la musique portugaise. 

Buraka Som Sistema:
- Estórias de amor para meninos de cor de Kalaf Ângelo (2011 / Caminho)

Fado:

- A origem do Fado de José Alberto Sardinha (2011 / Tradisom)

L'auteur a mené une profonde investigation dans les racines de la plus célèbre des musiques portugaises. Le Fado trouverait ses origines dans une tradition du XVIème siècle: le chant narratif. Tout aurait commencé avec les chanteurs ambulants qui, à la fois chanteur et "journalistes", clamaient sur les places de marché et les foires les derniers événements de la vie portugaise. Les thèmes de l'époque? Déjà la tristesse, la vie de tous les jours, les crimes et les déceptions amoureuses... 

Filarmonica Fraude:
- E tudo acabou em 69 de Rui Miguel Abreu (2013 / Guerra e Paz)

General:

- Enciclopédia da Musica em Portugal no Século XX (en 4 volumes) de Salwa El-Shawan Castelo-Branco (2010 / Temas e Debates)

Dix ans de travail mené par l’Institut d’Ethnomusicologie de l'Université Nouvelle de Lisbonne ont amené à cette gigantesque encyclopédie de plus de 1200 pages réparties en 4 volumes. De la musique classique au hip-hop, du folklore au Fado, du jazz au rock, d'Amalia Rodrigues à Moonspell, de Xutos e Pontapés à Quim Barreiros, ce livre voyage à travers tous les styles et toutes les décennies du siècle passé. Une oeuvre gigantesque que l'on consultera pour aborder de nouveaux horizons musicaux.

Hip Hop:
Ritmos e Poesia - Os Caminhos do Rap de António Concorda Contador et Emanuel Lemos Ferreira (1997 / Assírio & Alvim)

João Aguardela:

João Aguardela - Esta vida de marinheiro de Ricardo Alexandre (2011 / Quidnovi) 

Des chants populaires aux pulsations qui marquent la vie contemporaine  de l'underground aux festivals, des racines punk-rock à un nouveau Fado: João Aguardela aura touché à tout, apportant à chaque fois son goût du risque et de l'innovation mais surtout son respect pour les traditions. Un livre sur une autre étoile filante de la musique portugaise, passée les Sitiatos, Linha da Frente, Megafone ou A Naifa.

Jorge Palma:
- Na palma da mão - Jorge Palma - Biografia oficial de Pedro Teixeira (2008 / Prime Books)

José Afonso:
José Afonso: o que faz falta - Uma memoria plural de José Fanha et José Jorge Letria (2004 / Campo de Letras)

- As voltas de um andarilho - Fragmentos da vida e obra de José Afonso de Viriato Teles (2009 / Assírio & Alvim) 

Qualifié de "reportage biographique" par son auteur, ce livre rapporte plusieurs étapes et fragments de la vie de José Afonso.   La première ébauche de ce livre était sortie il y a presque 30 ans, la première édition du livre a déjà une dizaine d'années et c'est donc une réédition que nous offre Assírio & Alvim, dans une version corrigée et bien entendu enrichie. Un livre également indispensable, peut-être le plus complet sur José Afonso. 



- Fotobiografias do século XX - José Afonso de Irene Flunser Pimentel (2009 / Temas e Debates)

Legendary Tigerman:
In Cold Blood - A sangue frio de Paulo Furtado (2004 / Subotnick Enterprises)

Moonspell:
- Fotobiografia - XX anos Moonspell de Fernando Ribeiro (2013 / Saída de Emergência)

Quarteto 1111:
- As Lendas do Quarteto 1111 de António Pires (2007 / Ulisseia)

Rock Portugais:
- Bookstage - Nos bastidores do rock português de Luis Silva de O (2012 / Chiado)
- Memorias do rock português (en 2 volumes) de Aristides Duarte (2010 / Edition d'Auteur)

Sério Godinho:
- Retrovisor - Uma biografia musical de Sérgio Godinho de Nuno Galopim (2006 / Assírio & Alvim)
- Caríssimas 40 canções - Sérgio Godinho e as canções dos outros de Sérgio Godinho (2012 / Abysmo)
- Sérgio Godinho e as 40 ilustrações de Vários Autores (2012 / Abysmo)

Xutos e Pontapés:
Xutos e Pontapés - XX anos de Vários Autores (1999 / 101 Noites)

- Conta-me historias de Ana Cristina Ferrão (2009 / Assírio & Alvim) 

A travers ce livre riche en anecdotes, c'est l'histoire d'une jeunesse qui nous est contée. Une jeunesse qui arrive juste après la révolution des œillets et qui se cherche une identité, une culture et un groupe social. C'est le punk qui unira cette jeunesse, et du punk naîtra celui qui est encore aujourd'hui considéré comme le plus grand groupe de rock portugais de tous les temps. Une mise à jour serait méritée pour  ce très bon livre de Ana Cristina Ferrão.

Zé Leonel:
- Estórias (daquelas que eu vi) de Zé Leonel (2010 / Chiado)

Liens:
newer post older post