2013 - Universal
Le meilleur de ce que la musique portugaise a de meilleur est à l'intérieur. Troisième album et troisième réussite pour Deolinda. Le groupe a beaucoup voyagé dans ce vaste monde, en a tiré l'essence et l'a concentré sur treize titres: le résultat est ce tout petit monde.
Elle est loin la Deolinda qui chantait dans les maisons de Fado pour gagner sa vie, aujourd'hui elle monte sur les scènes de Paris, Ljubljana, Johannesburg ou Istanbul. A-t-elle changé pour autant? Non. Deolinda habite toujours son quartier populaire, prend les transports en commun et subit les phénomènes de la crise. Loin de se morfondre, elle se bat et construit son monde. Un monde solidement enraciné dans Lisbonne mais avec des branches qui s'étendent d'un bout à l'autre de la planète. Il y a António Variações dans Doidos et un doux portrait du Portugal d'aujourd'hui sur Gente Torta. Mais il y a du Beirut sur Concordância, du parfum viennois sur Semáforo da João XXI et de l'Italie dans Não Ouviste Nada (sur lequel participe António Zambujo). Il y a tout un monde, si vaste de si petit, dans cette musique, si petite et pourtant si grande.
Comme à chaque album, le groupe apporte quelque chose de nouveau à la musique portugaise, élargissant des routes sur lesquelles cheminent Márcia, Samuel Úria, Luísa Sobral ou Miguel Araújo… Le meilleur de ce que la musique portugaise a de meilleur est à l'intérieur.
Liens: