Ils en parlent




Ana Moura : «Je ne suis pas là 

pour changer le fado»


Par Olivier NucMis à jour  | publié  
  • 5

LE LIVE - La chanteuse portugaise est la nouvelle invitée de notre rendez-vous musical avec son album Desfado, enregistré à Los Angeles.






Elle est peut-être la plus pop de toutes les chanteuses de fado. En quelques années, la jeune Ana Moura a su s'imposer avec toute sa singularité sur une scène assez conservatrice. Elle a été remarquée bien au-delà de la stricte sphère de la musique portugaise, collaborant avec des monstres du rock international comme The Rolling Stones ou Prince.

Son nouvel album est aussi le premier qu'elle a enregistré à Los Angeles, sous la houlette de Larry Klein, spécialiste des voix féminines. Cet Américain a longuement travaillé avec Joni Mitchell, mais aussi Madeleine Peyroux ou encore la Française Daphné. Grâce à lui, le légendaire jazzman Herbie Hancock a prêté son jeu de claviers à l'enregistrement. «Ce fut une expérience incroyable pour moi. Je suis une grande fan de sa musique», s'enthousiasme Ana Moura. La chanteuse a profité de son passage dans notre émission pour interpréter le superbe A Case of You, de la Canadienne Joni Mitchell.
Les compositions originales de Desfado (Universal Music) sont signées par des collaborateurs recrutés en dehors des canons du genre, mais qui conservent une écriture mélodique et poétique très portugaise, selon elle. Le jeune prodige masculin du genre, l'exquis Antonio Zambujo, a par ailleurs collaboré à cet album. Ana Moura ne prétend pas incarner le fado dans son essence la plus caractéristique. C'est pour cette raison qu'elle a intitulé son disque Desfado, «comme pour signifier qu'il ne s'agit pas de fado pur».
Cela fera peut-être hurler les puristes du genre, mais Ana Moura poursuit un joli chemin qui, c'est toute sa force, n'appartient qu'à elle.
Ana Moura en concert le 9 février au Café de la Danse (Paris).









Par Olivier Nuc
newer post older post