1971 - Sassetti
José Mário Branco, musicien, compositeur, arrangeur, producteur et enfin chanteur, est né à Porto en 1942. Ses parents sont professeurs dans le primaire. Il fera des études d'histoire à l'université de Coimbra avant de partir pour l'exil forcé, à seulement 21 ans. Il restera à Paris jusqu'à la fin de la dictature et sera le principal responsable du renouveau de la musique portugaise, jusqu'à alors habitué à des balades naïves et insipides.
A Paris, il a une présence active dans le milieu culturel et associatif, participant notamment à de nombreux spectacles dirigés à la communauté de portugais émigrés. En 1967, il lance son premier EP Seis Cantigas de Amigo puis Ronda do Soldadinho deux ans plus tard. Il traverse donc mai 68 et en tire de nombreux enseignements qui seront les ingrédients de sa musique. En 1971 il produit les albums Cantigas de Maio de José Afonso et Os Sobreviventes de Sérgio Godinho. La même année sort Mudam-se os Tempos, Mudam-se as Vontades. Ces trois disques et le Gente de Aqui e de Agora de Adriano Correia de Oliveira sont les quatre piliers de la nouvelle musique portugaise, tous sortis à l'automne 71. Autodidacte, il assumera tout le processus de création du disque: financement, enregistrements, fabrication et distribution. L'album sonne comme un mélange de jazz, de musique médiéval, de fado avec des touches de blues. Les thèmes abordés sont naturellement anti-régime, il y est question de changements, de liberté et bien sûr de l'exil et de l'émigration. Dans la continuité de ce disque sortira également Margem de Certa Maneira en 1973.
En 1974, juste après la révolution, il fonde le groupe GAC (Grupo de Acção Cultural) avec lequel il enregistrera deux disques A cantiga é uma Arma (1976) et Pois Canté! (1977). Suivront plusieurs disques parmi lesquels Ser Solidario et surtout FMI, tous deux en 1972. Ce dernier, publié sous la forme d'un maxi 12", est un enregistrement live pendant lequel José Mário Branco résume en une vingtaine de minutes les rêves et déceptions du mouvement révolutionnaire portugais. Sa dernière apparition musicale date de 2009 avec Três Cantos, album live enregistré avec Fausto et Sérgio Godinho.
A Paris, il a une présence active dans le milieu culturel et associatif, participant notamment à de nombreux spectacles dirigés à la communauté de portugais émigrés. En 1967, il lance son premier EP Seis Cantigas de Amigo puis Ronda do Soldadinho deux ans plus tard. Il traverse donc mai 68 et en tire de nombreux enseignements qui seront les ingrédients de sa musique. En 1971 il produit les albums Cantigas de Maio de José Afonso et Os Sobreviventes de Sérgio Godinho. La même année sort Mudam-se os Tempos, Mudam-se as Vontades. Ces trois disques et le Gente de Aqui e de Agora de Adriano Correia de Oliveira sont les quatre piliers de la nouvelle musique portugaise, tous sortis à l'automne 71. Autodidacte, il assumera tout le processus de création du disque: financement, enregistrements, fabrication et distribution. L'album sonne comme un mélange de jazz, de musique médiéval, de fado avec des touches de blues. Les thèmes abordés sont naturellement anti-régime, il y est question de changements, de liberté et bien sûr de l'exil et de l'émigration. Dans la continuité de ce disque sortira également Margem de Certa Maneira en 1973.
En 1974, juste après la révolution, il fonde le groupe GAC (Grupo de Acção Cultural) avec lequel il enregistrera deux disques A cantiga é uma Arma (1976) et Pois Canté! (1977). Suivront plusieurs disques parmi lesquels Ser Solidario et surtout FMI, tous deux en 1972. Ce dernier, publié sous la forme d'un maxi 12", est un enregistrement live pendant lequel José Mário Branco résume en une vingtaine de minutes les rêves et déceptions du mouvement révolutionnaire portugais. Sa dernière apparition musicale date de 2009 avec Três Cantos, album live enregistré avec Fausto et Sérgio Godinho.