Albums





Black Bombaim - Titans 

2012 - Lovers & Lollypops

Combien de groupes dans le monde peuvent se targuer d'avoir collaboré avec des membres des Stooges, Earthless ou Comets on Fire. Et combien peuvent se vanter d'avoir bénéficier de mains expertes, jadis mise à contribution pour les Sonic Youth ou Melvins, pour la mastérisation d'un de leurs disques? Sans doute très peu. Et combien de groupes portugais? Sans doute un seul: Black Bombaim!

Le power trio de Barcelos constitué de Ricardo Miranda, Paulo Gonçalves et Tojo Rodrigues fracasse tout et tous sur son passage, signant par la même occasion l'un des très grands albums de 2012. Les quatre pistes titanesques (facile) de dix à vingt minutes chacune nous offrent des envolées psychédéliques hypnotiques avec de longs et bons riffs de guitares explosifs, une batterie éclatante et une basse omniprésente. Le titre A bénéficie de la voix reconnaissable entre mille d'Adolfo Luxúria Canibal (Mão Morta), le B des sons de cet étonnant instrument qu'est le Theremin, le C du saxophone du Stoogien Steve Mackay et le D d'un clavier et d'une guitare additionnelle. Seulement quatre titres mais un voyage de plus d'une heure et une musique qui ne s'entend pas mais plutôt une musique qui s'écoute.

La troisième sortie du trio, après un single éponyme et auto-produit en 2009 et Saturdays And Space Travels deux ans plus tard, les place d'ores et déjà parmi les plus grand du rock stoner-psyche-progressif. Black Bombaim bénéficiant de nombreuses critiques élogieuses dans le monde entier, il n'est pas étonnant que ce groupe, malgré sa jeunesse, ait déjà eu l'occasion de fouler de nombreuses scènes espagnoles, anglaises ou françaises (en attendant les Pays-Bas et le Maroc). Un mot rapide sur le label Lovers & Lollypops qui confirme sa place grandissante dans le panorama musical indépendant portugais avec des disques pointus et de grande qualité comme ceux de Mémoria de Peixe, Throes+The Shine et bien sûr de ces Black Bombaim...

Liens:
newer post older post