Elle est l’une des figures les plus glamours et gainsbouriennes de la nuit lisboète. Elle est jeune, pétillante et a une volonté féroce de faire bouger les choses. Elle, c’est Sara Ribeiro, 25 ans et déjà un long parcours professionnel dans le domaine de la communication (Discodigital, Dance Club, Myspace Portugal, TVI24 online ou encore reporter à 'Voz de Portugal' sur RTP). Aujourd’hui elle occupe les postes de productrice, programmatrice et présentatrice de Offbeatz. Nous l’avons rencontrée pour nous parler de ce projet innovant dans le panorama de la musique portugaise.
Sara Ribeiro, productrice/programmatrice/présentatrice de Offbeatz |
Concrètement, qu'est-ce que Offbeatz?
Offbeatz c'est d’abord une idée révolutionnaire par sa régularité, son fonctionnement, ses intervenants et son accessibilité. Offbeatz se définit comme une multiplateforme de découverte, divulgation et de soutien de ce qui se fait de plus excitant et innovateur dans le panorama musical portugais et de tous ses intervenants : groupes, musiciens, maisons de disque, réalisateurs de clips, photographes, etc. Ce concept de promotion de la musique portugaise s’exprime sous différents formats : le club Offbeatz (soirée hebdomadaire dans la salle lisboète Musicbox), un site internet et réseaux sociaux régulièrement mis à jour et une émission sur la chaine câblée SIC Radical.
L’objectif de Offbeatz est de soutenir et de donner un maximum de visibilité à tous les talents dans tous les domaines de la nouvelle musique portugaise. "Nous sentions qu’il manquait quelque chose équivalant au 'Rock Rendez Vous' des années 80, lieu qui avait permis de révéler nombreux groupes et de créer un registre historique de l’époque. L’objectif est qu’il existe des événements populaires pour que les gens puissent découvrir ce qui est à eux : la musique portugaise. Trop souvent ils suivent leurs amis sans faire eux même ce travail de découverte. Il était important pour nous de créer cette idée et cette habitude. Voilà une des raisons pour lesquelles le Club Offbeatz est gratuit et le restera", insiste Sara.
La partie la plus visible du concept est justement le Club Offbeatz. A chaque soirée, quatre groupes sont invités à faire découvrir leur musique. Deux groupes présentent leur nouveau clip avec présentation et participation de l’équipe technique, "c’est une manière pour nous de montrer et de mettre en avant ces professionnel de l’ombre" et 2 autres jouent quatre titres en live. "L’idée n’est pas de montrer tout leur travail mais de créer un buzz sous forme de showcase". "Le Club Offbeatz est un lieu d’exposition, de divulgation et d’aide aux groupes." ajoute Sara. Les groupes participants profitent de tout le réseau Offbeatz et repartent avec des contenus qu’ils pourront utiliser pour la promotion de leur travail (vidéo, TV, photos,…). Les quatre titres du concert sont disponibles sur le site Offbeatz, ainsi que les interviews réalisées sur place. Chaque semaine, les meilleurs moments sont diffusés sur SIC Radical. Chaque mois, un jury composé de professionnels du cinéma et de la musique (réalisateurs, journalistes, etc..) élit le meilleur clip. A la fin de l’année est élu le meilleur clip portugais de l‘année.
Depuis sa création en 2010, Offbeatz a permis de faire découvrir plus de 500 groupes. Un vrai travail de fourmi pour les dénicher, même si maintenant "ce sont les groupes qui viennent directement nous voir" nous confie-t-elle. Si Offbeatz se veut être une scène ouverte, elle se fixe un niveau de qualité et désire toucher un maximum d’univers musicaux différents. Le centième numéro du Club Offbeatz s’est déroulé le 13 février dernier dans une salle archicomble. Tout ce que la musique portugaise comptait de meilleur était présent et a montré, s’il était encore nécessaire, l’apport de ce projet dans la divulgation de la musique portugaise. Il est bien loin le temps où Sara et Rui distribuaient des flyers dans les rues du Bairro Alto pour faire parler de Offbeatz.
Parmi les cent soirées Clubs Offbeatz, certaines resteront dans les mémoires. Comme la fois où Da Chick, petit bout de femme inconnue à l’époque, a surpris tout son monde par son talent et sa fougue. Ou encore la nuit où les Golpes ont présenté leur clip 'Vá Lá Senhora', 3 mois avant la sortie officielle. Mais si elle ne devait en citer qu’une, évidemment ce serait la première qui s’est déroulée dans la salle Fragil au Bairro Alto.
Et dans le futur ?
"Nous voulons que Offbeatz se développe, que l'on puisse rémunérer les personnes qui y travaillent." Actuellement, l’équipe est composée d’un groupe d’une vingtaine de bénévoles (éditeurs vidéo, photographes, producteurs, programmateurs…). "Et puis nous voulons surtout que le format s’implante dans d’autres villes européennes, l’idée à long terme est qu’un groupe qui joue dans le Club Offbeatz à Madrid par exemple, puisse le faire dans celui de Lisbonne." Et un 'Offbeatz Paris' un jour ? "On aimerait beaucoup !"
Une chose est certaine, grâce à Offbeatz et plus généralement au Labz –Network, les nuits de Lisbonne ne sont plus tout à fait les mêmes depuis 2010.
Offbeatz aura permis de faire découvrir tant de groupe qu’il était impossible de quitter Sara Ribeiro sans qu’elle nous conseille cinq groupes portugais. Voici sa liste : B Fachada, League, Buraka Som Sistema, Os Capitães da Areia et Youthless. A vous de les découvrir maintenant.
Crédits Photos : Estelle Valente
Lien: