Article



Noiserv en concert à Dijon et il ne sera pas seul…


© Vera Marmelo

Le bouillonnement actuel de la scène indépendante portugaise ne fait pas de doute. Depuis quelques années, le Portugal a vu émerger de nombreux groupes de qualité et montre, s’il en était besoin, que crise ne rime pas avec manque de créativité, bien au contraire. Créé en 2005, Noiserv s’affirme comme l’un des projets musicaux les plus créatifs et excitants du Portugal. Et c’est la Bourgogne qui va avoir la chance de le recevoir d‘ici quelques jours, et il ne sera pas seul... En effet les 9 et 10 mai, Dijon va accueillir pas moins de 4 représentants de cette nouvelle scène portugaise dans le cadre du Printemps de l’Europe. Et c'est au milieu d'un agenda très chargé que David Santos aka Noiserv a trouvé le temps pour répondre à quelques questions sur ce déplacement, l'occasion de nous éclairer sur ce qui va se passer à partir de jeudi et de prendre date dès aujourd’hui pour une plus longue conversation au mois d’octobre afin de parler de son deuxième album.

Pour ceux en France qui ne te connaitraient pas encore, comment définirais-tu l'univers musical de Noiserv ? Comment est né le projet? 
Le projet est né du besoin d'avoir à moi seul un refuge musical, une chose qui ne serait qu'à moi, comme le miroir de ma vie sur une partition de musique. Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, la meilleure façon de découvrir mon univers et de le définir, c'est écouter mes musiques :) 




Comment est née l'invitation pour le festival de Dijon ? 
Elle est apparue à la suite d'un concert donné à Guimarães. Une des personnes présentes dans le public était le responsable de ce festival, des mois plus tard il m'a contacté et invité à jouer à Dijon.  

D'après la presse portugaise, c'est toi qui mène la “délégation” d'artistes pour Dijon. Comment s'est fait le choix? Et qui sont-ils? 
Les musiciens qui m'accompagneront sont JP Simões, Norberto Lobo, Francisca Cortesão et Mariana Ricardo du projet Minta & the Brook Trout. Le choix fut assez simple, ce sont tous des amis et des musiciens que j'admire beaucoup. 

Que peux-tu nous dire sur chacun de ces artistes? 
Je répondrais de la même manière que dans la première question, la meilleure façon de définir un musicien, c'est d’écouter sa musique. Donc le meilleur adjectif que je peux donner à chacun d'entre eux c'est de les écouter.


Norberto Lobo




Minta @ The Brook Trout


JP Simões


Comment vont se dérouler les concerts à Dijon, allez-vous jouer ensemble? Vas-t-on avoir des surprises? 

L'idée est que l'on joue tous dans la même salle, les uns après les autres. Je ne sais pas e si on va jouer une musique ensemble, mais peut-être que ça arrivera. 

La France est-elle un marché pour ta musique? As-tu déjà joué en France ou Dijon sera la première fois? 
J'ai joué à Paris il y a 2 ans, mais ce sera la première fois à Dijon. Le marché pour la musique que je fais se définit par les personnes qui ont envie de l'écouter, j'espère que la France en fait partie. 

Quelles sont les projets futurs de Noiserv?
Le grand projet futur est l'édition du prochain album en octobre. 

"47 seconds are enough if you only have one thing to do", c'est avec cette vidéo que Noiserv a présenté son nouvel album hier.




Qu'écoutes-tu en ce moment? 
Pas mal de chose, mais ce que j'écoute le plus en boucle en ce moment c'est le premier album des Alt-J.

newer post older post