Albums



Dead Combo - Lisboa Mulata 
2011 - Universal Music

Métissée, la musique de Dead Combo l'est assurément. Au quatrième album, le duo poursuit ses mélanges musicaux entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, entre le Fado, la Morna et les musiques de western et nous offre un disque sans étiquettes mais pas sans identité

C'est en 2002 que Tó Trips et Pedro Gonçalves ont l'idée d'unir leurs forces autour d'un projet: rendre hommage à la guitare portugaise et à son plus grand représentant, Carlos Paredes. Le duo goûte depuis à une ascension et à une reconnaissance qui les a amené à fouler plusieurs centaines de scènes au Portugal et ailleurs. Lisboa Mulata les amènera d'ailleurs à une apparition très remarquée lorsqu'en mai 2012 ils se produisent sur le plateau de l'émission télé de Anthony Bourdain, No Reservations, pour une spéciale Lisbonne. Cette apparition leur offrira les premières positions du top des ventes I tunes dans la catégorie World Music.

Ce très attendu quatrième album fait suite à Lusitana Playboys (2008) et est un retour aux sources pour le duo. Là où le précédent travail faisait appel à une douzaine de participations (Howe Gelb, Carlos Bica, entre autres), Lisboa Mulata est surtout l'oeuvre des deux guitaristes, s'appuyant à de rares occasions sur le grand Marc Ribot (qui a accompagné Tom Waits), Camané ou Sérgio Godinho. Si la forme change donc, le fond reste inchangé et l'on retrouve le même métissage qui a fait la réputation du groupe. Il est en tout cas évident que si Wim Wenders venait à donner une suite à son Lisbon Story, c'est à Dead Combo qu'il ferait appel tant leur musique respire le Lisbonne des années 2000 et 2010.

Enfin, l'album va être distribué en France à partir du 18 février chez Pias. Le concert de lancement aura lieu le 28/02 à 20h au club  Sunset Sunside (60 rue des Lombards, Paris 1er).

Liens:
Site Officiel
newer post older post