Spécial Révolution des Oeillets / Albums



Adriano Correia de Oliveira - Gente de Aqui e de Agora
1971 - Orfeu

Richement arrangé et brillament produit de José Niza, Gente de Aqui e de Agora, considéré comme le meilleur album d'Adriano Correia de Oliveira, est aussi l'un des meilleurs disques portugais de tous les temps. 

Adriano Correia de Oliveira est né à Porto en 1942. A 17 ans il part à Coimbra, lui aussi, étudier le droit. Il y rencontre Luis Goes, José Niza, José Afonso et tous ceux qui transformeront la musique portugaise quelques années plus tard. Il affirme des convictions politiques à travers le milieu estudantile, dont il sera la voix, à seulement 20 ans, avec Trova do Vento que Passa. Contrairement à d'autres artistes, Adriano Correia de Oliveira ne quittera pas le Portugal et ne connaitra jamais l'exil. Durant toute sa carrière il refusera de soumettre ses albums à la censure. Gente de Aqui e de Agora sera d'ailleurs son dernier disque paru sous la dictature avant un silence, naturellement forcé, de quatre ans. 

Gente de Aqui e de Agora a été réalisé à quatre mains: celles d'Adriano et celles de José Niza. Si le premier chante et apporte son impressionnante aura, le second joue, adapte des poémes, réalise et produit le disque. Orfeu, label chez qui sortiront tous les disques d'Adriano, met à disposition ce qui se fait de mieux en terme de matériel, instruments et studios. Le résultat est grandiose avec des chansons qui "collent" à la perfection aux textes chantés: sublimes lignes de violons profondément tristes pour E Alegre Se Fez Triste (poème de Manuel Alegre), airs ruraux et choeurs "façon" Alentejo pour Cana Verde et Roseira Brava, rythme bondissant et joyeux pour le très politique O Senhor Morgado. Gente de Aqui e de Agora est un disque qui, lui, a parfaitement collé à son époque. Adriano dira lui-même: la chanson peut ne pas avoir une influence décisive, mais elle est complémentaire.


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